Pourquoi opter pour un système de surveillance vidéo ?
La sécurité se détériore avec le temps. Nous ne sommes pas tranquille à l’idée de savoir que nos biens sont sans protection. Pour changer cela, la SA GIMI propose une large gamme de services pour assurer une sécurité optimale chez vous ou dans votre lieu professionnel. Pour cela, un ensemble de matériels adéquats et fiables peut être installés. Les caméras permettent de surveiller les allées et venues dans votre maison ou dans votre lieu de travail. Cette surveillance vidéo est primordiale dans la prévention ou l’intervention de tous les dangers. En plus de ces caméras de surveillance, des enregistreurs peuvent aussi être mis en place. Leur principal rôle repose sur l’enregistrement de tout ce qui se passe sur les locaux. Cela procure une excellente protection autour de vos biens et un gardiennage plus efficace pour la protection de personnes. Tous ces produits sont de qualité alors que les prix et les services sont compétitifs. Vous pouvez bénéficier de services adaptés à vos besoins. La SA GIMI met à votre disposition une équipe dynamique et toujours à votre l’écoute, et bien sûre compétente car les techniciens sont diplômé, certifiés aux normes et régulièrement ils suivent des formations pour être à la points du progrès. Pour améliorer la communication dans votre lieu de travail, un système de téléphonie est disponible. Si vous êtes responsable dans une maison de repos ou dans un hôpital, vous pouvez mettre à la disposition de vos patients ou de vos clients un service d’appel d’assistance que la SA GIMI a mis au point pour vous. N’attendez plus longtemps pour réagir, contactez-nous, à tout problème, la SA GIMI a la solution.
Tout savoir sur le système de surveillance vidéo
La vidéosurveillance a bien sûr un rôle dissuasif mais aussi préventif puisqu’elle permet d’éviter ou de réduire les agressions, vols et autres délits tant à votre domicile qu’au sein de votre entreprise. Mais, grâce à l’enregistrement des images captées, elle permet d’identifier plus facilement les agresseurs ou voleurs après un délit. Ces images sont des éléments primordiaux dans le cadre d’une enquête judiciaire.
L’installation d’un système de vidéosurveillance va considérablement accroître votre sécurité et votre sentiment de sécurité. Quoi de mieux pour veiller sur votre famille, vos biens, votre personnel, …
Il existe deux type de vidéosurveillance : analogique et IP. La principale différence entre les deux systèmes est la façon dont est transmis le signal entre les caméras et les écrans.
Vidéosurveillance analogique
La vidéosurveillance analogique est un système fiable et éprouvé utilisé depuis de nombreuses années tant pour lieux publics que pour les bâtiments privés.
Le principal atout des systèmes de vidéosurveillance analogiques réside dans le fait que de très nombreux types de caméras peuvent être utilisés, elles existent dans différentes formes et tailles et pour tout type d’applications. Les caméras analogiques peuvent être motorisées, orientables, éclairées, … Elles peuvent aussi ne déclencher l’enregistrement que lorsqu’un mouvement est détecté.
De plus, ces caméras, de par leur focale conventionnelle, offrent des images d’une bien meilleure qualité.
Les images sont relayées à un ou plusieurs écrans par un câblage spécifique (coaxial) passant par un multiplexeur. C’est cet appareil qui vous permettra d’afficher les images provenant des différentes caméras sur un seul écran. Ces images sont ensuite enregistrées sur des supports analogiques (cassettes, bandes, …).
Vidéosurveillance IP
La vidéosurveillance IP, est un système qui s’intègre directement à un réseau informatique (existant ou non) privé ou professionnel. Au contraire des systèmes analogiques, sa mise en place est plus rapide en moins onéreuse.
Les principaux avantages de la vidéosurveillance IP résident dans le fait que le câblage des différents composants sera très limité. En effet, caméras IP peuvent fonctionner aussi bien en Ethernet qu’en Wifi et sont connectées directement à votre réseau et à Internet.
De plus, l’investissement est relativement limité puisqu’il s’intègre sur un réseau informatique existant, qu’il nécessite peu de câblage et que le contrôle des différentes caméras de fait depuis un PC. Quant à la maintenance, elle est plutôt d’ordre informatique que technique.
Grâce à la généralisation de la vidéosurveillance IP, vous aurez la possibilité de contrôler les caméras et d’en visionner les images depuis n’importe quel appareil connecté à Internet et disposant des autorisations (PC portable, Smartphone, tablette, …). Vous avez ainsi le contrôle total de votre sécurité ou que soyez dans le monde.
Couplé aux autres services, la vidéosurveillance IP complétera parfaitement vos installations de sécurité, que ce soit à votre domicile ou sur votre lieu de travail.
Composition d’un système de vidéosurveillance
Le système de base se compose de caméras (IP, Ethernet ou analogiques), d’un système de commande (pupitre analogique ou programme informatique sur PC), d’un multiplexeur ou d’un hub pour rassembler les images ainsi que d’un ou plusieurs écrans de contrôle et d’un module d’enregistrement d’images (analogique ou informatique).
Les caméras (extérieures ou intérieures) peuvent éventuellement être motorisées, orientables et/ou équipées d’un éclairage pour les images de nuit. Elles sont commandées depuis votre PC et les images sont stockées sur votre disque dur.
Avantages de la vidéosurveillance IP
- Mise en place rapide
- Prise en main intuitive
- Coûts réduits (installation et maintenance)
- Contrôle de vos installations partout et tout le temps en temps réel
- Évolutivité du système
- Images numériques haute résolution
Vidéosurveillance et protection de la vie privée
Les caméras de vidéosurveillance se multiplient dans les grandes villes et indubitablement la question de la protection de la vie privée de pose puisque les personnes sont filmées à leur insu et la réponse à cette épineuse question est encore floue.
Dans le cas de la vidéosurveillance privée ou sur votre lieu de travail, la réponse est plus simple parce que le système n’est actionné que lorsque vous êtes absent. De plus, l’enregistrement d’images peut n’être activé que lorsqu’un mouvement est détecté.
Aspects légaux de la vidéosurveillance
En ce qui concerne la vidéosurveillance personnelle ou domestique, il n’existe aucune réglementation.
Pour les entreprises et les lieux publics, la vidéosurveillance est régie notamment par l’obligation d’apposer un pictogramme visible par les visiteurs.
Ce que dit la loi : http://www.belgium.be/fr/justice/respect_de_la_vie_privee/surveillance_camera/
Gimi s’engage à respecter pour ses clients les prescriptions prévues par la loi.







