Nos Services Téléphonie centralisée

Tout savoir sur la gestion de télécommunication interne

Les systèmes de télécommunication interne permettent d’améliorer sensiblement la communication entre les personnes au sein d’une entreprise par l’intégration de différents appareils dans le processus de communication.

Les critères de choix d’une centrale téléphonique

Pour bien choisir une centrale téléphonique, il est important de se poser les questions suivantes :

1. Combien d’utilisateurs ? Pour dimensionner votre centrale, vous devez avant tout connaître le nombre d’utilisateurs qui utiliseront le système.

2. Combien de sites ? Votre entreprise est-elle répartie sur différents sites, différents lieux ?

3. Quelle technologie ? Technologie numérique, technologie IP, analogique ou combinaison numérique-analogique (système de téléphonie hybride).

4. Quelles sont les évolutions que vous envisagez ? Si vous prévoyez d’agrandir votre entreprise prochainement, d’ouvrir un nouveau site, … ce sont des critères à prendre en compte dans le choix de votre système de téléphonie centralisée.

Les différents types de systèmes de téléphonie

1. Système de téléphonie numérique Les téléphones numériques disposent d’un écran qui permet d’effectuer plus facilement certaines commandes mais aussi de créer des raccourcis, de visualiser le numéro de l’appelant, … La qualité sonore est aussi nettement supérieure.

2. Système de téléphonie analogique Il s’agit du système le plus simple mais aussi le plus basique. Toutes les fonctions de base s’y trouvent (appeler, recevoir des appels, mettre en attente, …).

3. Système de téléphonie IP ou VOIP Le système de téléphonie IP ou VOIP fonctionne sur base de votre réseau informatique existant. Grâce à cette technologie, vous pourrez coupler votre réseau fixe avec votre réseau mobile mais aussi utiliser des casques sans fils et d’autres accessoires. Attention, la conception du réseau Ethernet doit, dans ce cas, être particulièrement soignée et performante afin d’éviter les microcoupures et les parasites.

4. Systèmes de téléphone hybride Dans ce cas, vous avez déjà un système analogique et vous souhaitez l’améliorer en y intégrant des cartes qui permettent de faire une téléphonie hybride (analogique et numérique).